Un séminaire de formation des DSI sur la Blockchain

Un séminaire de formation des Directeurs des Services Informatiques (DSI) sur la Blockchain se tiendra le vendredi 07 juin 2019 dans la salle de réunion du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP) sise au 4ème étage de l’hôtel administratif de Ouagadougou.

Organisée par le Secrétariat Technique de l’Analyse et des Etudes Stratégiques (STAES) en collaboration avec la Direction Générale des TIC du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, cette activité vise à informer et former les DSI sur cette nouvelle technologie qu’est la blockchain.

Une (ou un) blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne. L'ensemble est sécurisé par cryptographie.

 

DCPM/Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes